Extension du domaine de la lutte
Non, je ne fais pas des relations presse ! Ni des relations médias ! Pas plus 1.0 que 2.0 ou 5.0…
En France, l’acronyme RP est encore trop souvent réduit aux relations avec les journalistes et assimilés. J’ai encore vu récemment : boostez votre business avec les relations presse…
Alors je dis NON (et je tape sur la table avec mes petits poings musclés). Je fais des relations (avec les) publics (de l’entreprise) : clients, prescripteurs, partenaires, investisseurs et aussi journalistes et bloggeurs.
Les RP vont bien plus loin que des simples relations avec les médias, pour s’intégrer très haut (dans leur meilleur des cas) dans la réflexion stratégique de l’entreprise. Elles doivent intervenir dès le processus de réflexion sur l’évolution ou la création du nouveau produit/service.
Et parce qu’une image parle mieux que des mots voilà un petit schéma proposé par Brian Solis, dont je partage la conception des relations publics :
- Influence : notre coeur de métier, à travers les médias, blogueurs et autres leaders d’opinion
- Content marketing : autre pilier historique du métier, la génération de contenu du communiqué à la vidéo en passant par les dossiers de presse, livres blancs ou autre événement média
- Native advertising : ça découle du précédent, et même si souvent en France préempté par les agence de publicité, cela relève aussi des RP pour garder la cohérence dans les messages.
- Engagement : Beaucoup trop d’agences RP ne toujours pas présente sur le digital en 2013. Tant pis pour elles…
- Consumer experience (CX) : le pendant de l’engagement. Ce contact quotidien avec les clients de la marque peut permettre de remontrer des informations précieuses sur l’expérience client.