Les réseaux sociaux c’est facile et gratuit. Quel pro de la communication n’a pas entendu cette phrase ? Avec pour résultat, l’arrivée de marques pas forcément matures dans leur communication et de prestataires de tout poil n’ayant pas l’expérience suffisante pour intégrer correctement le social média dans la stratégie de communication globale. Telle chaine de télé se rengorge d’être
Read More
Toute industrie, tout secteur économique connait immanquablement une évolution. Qu’elle soit technologique, due à l’évolution de la société ou à l’obsolescence des produits, cette évolution est inévitable. Et seules les entreprises sachant s’adapter arrivent à durer. Pourtant, il est un métier qui semble à l’abri, bien protégé dans un cocon soyeux : les RP. Déjà
Read More
Alors que beaucoup d’agences RP se mettent à peine (et parfois péniblement) aux réseaux sociaux et qu’on entend encore parler de RP 2.0, la question peut se poser : cela fait-il partie du rôle des relations publics de gérer la présence d’une entreprise sur ces supports ? Et si oui, quels retours en attendre ?
Read More
Comment mesurer l’intangible ? C’est la question que posent tous les clients à leurs agences RP. Comment vais-je savoir que votre campagne est efficace ? Quels indicateurs vont me prouver que j’en ai pour mon argent ? L’agence dispose alors d’une gamme de mesures quantitatives et qualitatives : équivalent pub, nombre de parutions, tonalité des articles, répartition
Read More
Depuis la première utilisation du croisillon* en 2007 sur Twitter, ce marqueur de méta-données s’est propagé à l’ensemble des réseaux sociaux de premier plan. On pourrait même dire « a envahi » tellement certain(e)s abusent du hashtag dans leurs messages, les rendant illisibles. On ne compte plus non plus les émissions de télévision et publicités suggérant le hashtag
Read More
Non, je ne fais pas des relations presse ! Ni des relations médias ! Pas plus 1.0 que 2.0 ou 5.0… En France, l’acronyme RP est encore trop souvent réduit aux relations avec les journalistes et assimilés. J’ai encore vu récemment : boostez votre business avec les relations presse… Alors je dis NON (et je tape sur la
Read More
On nous répète à l’envi, ça et là, que que les RP ont été révolutionnées par l’apparition des réseaux sociaux, voire même qu’elles sont mortes, en y ajoutant le honteux préfixe 2.0. Comme si on devait repartir de zéro. Mais est-ce vraiment le cas ? Depuis l’origine, le but des relations publics a été de
Read More